PASSAGE A L’HEURE D’HIVER

Détails

  • samedi | samedi 24 octobreà lundi | lundi 26 octobre

Cette année, le passage à l’heure d’hiver se fera le 25 octobre.

N’oubliez pas le décalage des heures de prière, salat el fajr aura lieue ce dimanche à 5h41

Dormez une heure de plus !

Vous êtes en retard de sommeil ?
Vous rêvez d’une sieste que vous n’avez jamais le temps de prendre ? Soyez patient… Comme par magie, dans la nuit de samedi à dimanche, vous aurez rechargé les batteries.

Hé oui, le  25 octobre prochain, la France passera à l’heure d’hiver ! Ce qui signifie qu’à 3h du matin, nous entrerons dans un nouveau continuum spatio temporel et nous ferons un bond dans le passé : il sera donc 2h du matin et nous gagnerons une heure de sommeil.

Économie d’énergie

Bon d’accord, ce changement d’heure n’a rien à voir avec la science fiction. Il a été instauré en France en 1975, suite au choc pétrolier de 1974, afin d’effectuer des économies d’énergie. En effet, pour utiliser de façon optimale la luminosité du soleil, le gouvernement a proposé de faire correspondre les heures d’activité avec les heures d’ensoleillement.

Ceci permettant de réduire les besoins d’éclairage et limiter l’utilisation de l’éclairage artificiel. Depuis le début des années 80, l’ensemble des pays de l’Union Européenne sont soumis à ce fonctionnement. Ainsi, chaque année, tous les européens changent l’heure de leur montre, leur réveil-matin, leur horloge de voiture, de four micro-onde le dernier dimanche d’octobre.